Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Pamplemousse's Tabletop
A Pamplemousse's Tabletop
Publicité
Archives
1 juin 2009

De l'esprit des lois

La_Liberte_guidant_le_peuple


Quand on est grand (disons trop grand pour se lever exprès pour regarder KD2A), on ne fait jamais ce qu'on veut. A partir d'un moment, il apparaît clair que notre comportement est régit par des lois divines, oui, par Dieu, qui en fait rendent la vie drôlement moins fun.
J'en veux pour preuve deux exemples de situations qui sont arrivées à une fille que je connais, et qui porte le même nom que moi.

Somalie - Mulhouse - train - chips - égoïsme.

Alors voilà. Il semblerait que quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, on n'a pas le droit de dire des trucs du genre "Mulhouse c'est la lose", ou encore de raconter des blagues sur la Somalie, quand on te demande de raconter une blague. Pourtant, d'une part c'est les plus drôles, avec celles sur les maladies, et d'autre part, j'ai envie de dire halte à la dictature! C'est Cuba là ou bien?


Quelques jours plus tard, alors inconfortablement installée dans le train Paris-Dole (comme Dole, Jura, oui...), je repensais à ces impairs commis bien malgré moi, et ruminais sur l'injustice sous-jacente, en me disant que je venais vraiment de penser au mot "sous-jacente", et je gloussais de ma propre intelligence. Mais quand même! Envervée par la colère je ruminais sur mon avenir mort-né avec un pur BG, tout ça parce que soit-disant, c'est encore trop ancré dans l'esprit des gens que le riz qu'on a envoyé en Somalie n'est jamais arrivé et que du coup les enfants sont tous morts. Cependant, je mangeais mes chips.

Quand on est adulte et responsable, on ne peut pas manger des chips au paprika jusqu'au bout, surtout dans un train rempli d'enfants, qui eux ont des chips au bacon. Détestables chips au bacon! J'eus beau essayé de les manger le plus vite possible, en misant sur leurs piètres résultats en lecture et leurs habitudes alimentaires douteuses (car franchement, qui peut manger des chips au bacon?), le moment tant redouté finit par arriver: "Marine, j'aime pas trop les chips au bacon..."
j'ai répondu:"Regardez dehors, un little pet shop sauvage!"
ou alors: "De quoi?"
ou encore: "Moi non plus"
mais aussi: "Tu crois vraiment que ça m'intéresse?"
ou bien: "Tu te forces, pense aux Somaliens"
et: "C'est la vie..."
ou: "Et moi je suis musulmane, niqué!"
Sauf que non...Je n'ai rien répondu, je lui ai filé mon paquet à peine entamé, contre son sale paquet de chips au bacon, aux trois-quarts vide, parce qu'évidemment, ce monstre d'égoïsme de CE1 ne s'était rendu compte qu'il aimait pas le bacon qu'après avoir presque tout bouffé. Moi j'avais les larmes aux yeux, et j'avais envie de dire, "tu seras tout dit à la maîtresse!".

Et en plus, KD2A, c'est nul.




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité